Category: Actualités Chams

N’abandonnons pas le peuple syrien

Chers amis,
Nous nous joignons à l’appel au rassemblement vendredi, et nous espérons y être nombreux!
Il faut sauver la Révolution syrienne
Non au massacre de la population d’Alep
N’abandonnons pas un peuple faisant face à son bourreau depuis bientôt cinq ans.
Mobilisation  vendredi 12 février 18h30
Devant le Quai d’Orsay Métro Invalides

 

Les troupes de Bachar Al Assad, secondées par l’aviation russe, par le régime iranien extrémiste des Mollahs et ses bras armés dans la région (Hezbollah libanais, milices radicales irakiennes…), ont lancé une offensive contre les 300 000 habitants de la partie d’Alep libérée. Des milliers d’entre eux tentent de fuir la ville encerclée.
A Genève, le régime de Damas n’a concédé aucune des mesures humanitaires exigées par le Conseil de sécurité et que le Haut Comité des négociations (HCN) réclamait en préalable à des négociations sur la transition politique pour parvenir à la paix.
La réponse a été un véritable tapis de bombes[1] larguées par l’aviation russe pour ouvrir la voie à un assaut sur Alep, ceci sans la moindre réaction de la Coalition internationale.
Combien de temps encore, les grandes puissances « amis de la Syrie » vont-elles se laisser manipuler par Vladimir Poutine coupable d’imposture visant à masquer une immense catastrophe humanitaire ?
Sans, de leur part, une aide rapide aux rebelles modérés ce sera l’horreur à Alep comme on l’a déploré à Srebrenica ou à Guernica.
Non seulement la dictature syrienne et ses alliés ne combattent pas principalement Daesh, mais ils en tirent parti sur le terrain pour prendre en tenaille et écraser les démocrates qui résistent depuis 5 ans aux deux barbaries, celle du régime Assad et celle de Daesh.
Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser contre l’agression du régime syrien et de ses alliés contre le peuple syrien et porter haut le projet d’une Syrie libre et démocratique.
Appellent au rassemblement: : Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique – Comité de Coordination de Paris de soutien à la Révolution syrienne – Conseil National Kurde syrien – Déclaration de Damas –– Appel Solidarité Syrie – Mémorial 98 – MRAP –– La Vague Blanche –– Mouvement du 15 mars ––– Appel d’Avignon – Ligue des Droits de l’Homme – Ila Souria – Revivre – SNESUP-FSU –Collectif du 15 mars Pour la Démocratie en Syrie  – Coordination des Syriens de Paris – Souria Houria –
Contact presse : urgencesyrie@gmail.com

Disparition de Wladimir Glasman

Wladimir Glasman s’est éteint le 21 août 2015.
Compagnon de route de la révolution syrienne dès ses débuts, grand connaisseur de la Syrie, blogueur infatigable, il nous a soutenus et aidés.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos condoléances attristées.WladimirA lire absolument, ces deux articles sur Wladimir Glasman, sur les sites de l’Institut Français du Proche-Orient,

http://www.ifporient.org/node/1707

Rencontre avec Yassin Al Haj Saleh : Récits d’une Syrie oubliée

Dimanche 5 avril 2015,
Dans le cadre du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient de Saint Denis et en partenariat avec l’association Syrie MDL, journée avec l’écrivain dissident syrien Yassin Al Haj Saleh à l’occasion de la parution en français de son ouvrage :

« Récits d’une Syrie oubliée »

recits_syrie_oubliee-198x300Présentation du livre à la librairie Folies d’Encre,
Puis, au cinéma l’Ecran, projection du film : « Notre terrible pays »,
our-terrible-country-212x300un documentaire d’Ali Attassi et de Ziad Homsi qui ont suivi le parcours et l’exil de Yassin Al-Haj Saleh, à travers un Syrie dévastée par la destruction et les souffrances.
ttlemonde-YAHS

Assemblée Générale de CHAMS

L’Assemblée Générale de ChamS a eu lieu le samedi 7 février  à 17h à la bourse du travail de Saint Denis, Salle Berthelot  9-11 rue Génin
Cette Assemblée Générale revient sur les activités de notre association durant ses deux premières années d’existence : 2013 et 2014.
Ordre du jour
Accueil
1- Approbation des rapports d’activité :
– Actions de soutien en Syrie
– Actions de promotion en France
– Rapport du trésorier
– Revue de presse
2- Élection des membres du nouveau bureau
Ordre du jour de l’Assemblée Générale extraordinaire
1-Proposition de modification des statuts
2-Propositions d’avenir

festival Parole Indigo

vendredi 8 novembre 2014

Dans le cadre du festival Parole Indigo
 http://www.loiseauindigo.fr/articles/9080/
 Participation de ChamS à la séance inaugurale :
Approches sensibles de la Syrie, intérieur, extérieur
Arles, mairie, salle d’honneur
A distance des voix politiques et médiatiques, cette rencontre se veut une approche sensible et artistique de la Syrie, en temps de guerre comme en temps de paix. Avec Houda Kassatly, volontaire de l’association Arc-en-ciel (Liban), Joumana Maarouf, auteure des « Lettres de Syrie » aux éditions Buchet Chastel et activiste du mouvement civil, et Nathalie Bontemps, traductrice des « Lettres de Syrie » et représentante de ChamS.
Rencontre modérée par Nathalie Md’ela Mounier, parraine du festival,  en présence de sa fondatrice Isabelle Gremillet.

Soirée d’information et de débats

Lundi 13 octobre 2014
 
En partenariat avec le collectif Focus on Syria, Joumana Maarouf et Hind Qahwaji

Soirée d’informations et de débats sur différents aspects de la crise syrienne

MontreuilAu café librairie « La parole errante » – Montreuil
l’impact humanitaire du conflit  par le collectif Focus on Syria

témoignages de Joumana Maarouf et Hind Qahwaji, longtemps engagées dans les secours en Syrie

Les Lettres de Syrie sont parues

En 2012, Joumana Maarouf engage une correspondance avec une amie traductrice. Vivant de multiples situations et amenée à côtoyer des gens de tout bord, elle nous livre des descriptions puissantes et éclairantes. Les lettres, traduites par son amie, sont publiées sur le blog d’Ignace Leverrier « Un œil sur la Syrie ». Ces lettres ont été rassemblées et viennent d’être publiées en ouvrage aux éditions Buchet Chastel..

Retrouvez les lettres sur le blog “Un Oeil sur la Syrie”.

 

Maarouf_Lettres de Syrie

Une première rencontre du public avec Joumana Maarouf  à l’occasion de la parution de son livre a eu lieu

Samedi 24 mai 2014 à l’Institut des Cultures d’Islam Paris 19.

 

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient

Dans le cadre du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient de Saint Denis :
Samedi 10 mai 2014
au Cinéma l’écran, projection du documentaire
 « Les chebabs de Yarmouk »    d’Axel Salvatori-Sinz
chebabs-YarmoukCe documentaire sur la vie d’un groupe de jeune gens au camp palestinien de Yarmouk, en banlieue de Damas, est d’autant plus frappant qu’il est tourné juste avant la révolution syrienne. Sans que les personnages ne sachent ce qui les attend, ils dessinent en filigrane toute la situation d’oppression et le désir de vie qui déclencheront la révolution quelques mois plus tard.
Débat en présence de
Raed Khartabel, activiste palestinien syrien et membre du groupe des chebabs de Yarmouk  et Michel Morzière, du comité solidarité pour la Syrie.
 et
Dimanche 11 mai 2014
A la librairie Folie d’Encre
 Rencontre avec
Wladimir Glasman, alias Ignace Leverrier
rédacteur du blog Un œil sur la Syrie
et lectures d’extraits des « Lettres de Syrie » par Laure-Marie Legay