Revenir à Qui sommes-nous ?

Naissance de ChamS

Comment est née l’association ChamS-Collectif Syrie ?

Nous sommes un groupe d’amis très impliqués dans le destin de la Syrie, un pays que nous connaissons tous de près et depuis longtemps. Nous avons suivi de près l’engagement de nos amis syriens alors que nous étions sur place pendant la première année de la révolution. Alors que le régime intensifiait les destructions et les massacres sur sa propre population, ils se sont constitués en réseau de résistance civile, se rendant dans différents quartiers, écoutant les récits de leurs habitants, évaluant les besoins en produits alimentaires de première nécessité, médicaments, matériel médicaux, etc., et tentant d’y répondre au mieux. La qualité de leur travail et leur courage nous ont inspiré un profond respect.

La situation s’aggravant, beaucoup de ceux qui soutenaient financièrement ce réseau depuis l’intérieur de la Syrie se sont trouvés dans l’impossibilité de continuer à le faire, en raison de l’augmentation du coût de la vie, de la détérioration de la situation économique, de la pression policière. Nombreux sont ceux qui ont quitté le pays.

Afin de pouvoir poursuivre leurs efforts en direction des familles dans les quartiers les plus touchés de la capitale et sa périphérie, nos amis du réseau civil nous ont demandé de fonder une association en France pour pouvoir pérenniser nos collectes, au départ informelles, et continuer à subvenir aux besoins des familles. L’association ChamS-Collectif-Syrie a ainsi été créée en 2013.

Depuis, ce premier réseau a été dispersé. Nous travaillons actuellement avec d’autres, qui se situent dans sa continuité.