La révolution syrienne continue au Liban

À écouter,  le  reportage “Dans les jupes de Damas, avec des opposants syriens à Beyrouth”,  après sa diffusion le mardi 8 septembre dans l’émission Détours de la RTS:
https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/7026316-detours-du-08-09-2015.html
 De la Syrie, on entend le fracas des armes et l’écho des drames humains, face auxquels on se sent démunis. Pourtant, au milieu du chaos et de la violence subsistent des voix qui portent un message d’espoir, de résistance et de solidarité. Ce sont celles de citoyens syriens qui continuent à faire vivre les valeurs humanistes qui ont poussé le peuple dans les rues en mars 2011, après 40 ans d’oppression. A Beyrouth, certains ont trouvé l’espace leur permettant de continuer à être utiles à leurs concitoyens syriens restés en Syrie. Ils font le lien avec les ONG, organisent des transferts d’argent et de matériel, soutiennent des initiatives locales et citoyennes, persuadés que c’est à travers ce travail civil fondé sur la solidarité et le pacifime qu’une nouvelle société syrienne pourra un jour émerger, lorsque les armes se seront enfin tues.
 Grand merci à Sana, Ousama, Adel et tant d’autres… Et un merci tout particulier à Emilie Luciani, qui soutient le peuple syrien avec ténacité, efficacité et sincérité, et qui a rendu ces rencontres possibles.